Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création

L’Observatoire de la liberté de création, aujourd’hui composé de 15 organisations qui représentent le monde de la culture, a été créé en 2002 pour défendre les artistes français contre la censure.

À l’heure où l’Ukraine entière est victime d’une agression d’une violence extrême qui, en visant des objectifs civils autant que militaires, bafoue le droit international et les conventions de Genève, l’Observatoire souhaite affirmer son soutien aux artistes ukrainien.nes. Bon nombre ont pris les armes, suspendant leurs activités créatrices pour protéger leurs villes, leurs familles, leur pays et leurs libertés. D’autres tentent de sauver leur vie, alors que l’armée russe bombarde hôpitaux, médias, écoles, orphelinats, églises, mosquées, immeubles et maisons… D’autres encore sont réfugié.es, ou habitent déjà dans d’autres pays, et notamment en France.

La dictature de Poutine s’efforce depuis des années de mettre les artistes russes au pas par la terreur. De plus en plus ouvertement, elle exporte cette terreur au-delà de ses frontières. En visant l’Ukraine en tant qu’État démocratique, elle s’en prend à la culture ukrainienne qu’elle paralyse et détruit en bombardant les musées, les théâtres et le patrimoine architectural. Le patriarche Kyrill, très écouté par Vladimir Poutine, justifie la guerre au nom d’un refus de la culture occidentale et de ses soi-disant méfaits, et prétend, dans une vision théocratique de l’histoire contemporaine, que les droits de l’Homme doivent se conformer à la religion orthodoxe. La culture, dans tous les sens du terme, est donc un enjeu essentiel de cette guerre.

Nous, organisations représentant des cinéastes, des artistes, des salles de spectacle, des critiques d’art, des structures musicales ou défendant l’éducation populaire et les droits de l’Homme, avons décidé il y a 20 ans d’unir nos forces et nos expériences pour lutter ensemble contre la censure des œuvres. Nous considérons que le droit du public à accéder aux œuvres est un droit fondamental. Face à cette guerre, nous souhaitons créer un lieu de solidarité avec les artistes ukrainien.nes et montrer les œuvres détruites comme les œuvres que la guerre prive de leur public. Les pages de ce site seront donc consacrées à des œuvres désormais détruites ou inaccessibles et à des événements culturels qui ont été empêchés ou interrompus.

C’est une façon de défendre les libertés auxquelles l’Observatoire est attaché : la liberté de créer, celle de montrer les œuvres et de favoriser leur diffusion, celle enfin de s’opposer à leur destruction. C’est peu, et cela n’empêchera pas la guerre. Mais, face à la destruction et aux violences, nous voulons montrer le pouvoir des œuvres d’art : susciter des émotions, créer des ponts et des liens, inciter à la révolte…

Vous pouvez nous aider à collecter les informations ou à traduire les documents, si vous en avez les compétences, en écrivant à cette adresse : soutienartistesukraine@ldh-france.org

Remerciements à Malte Martin, Guillaume Lanneau, Jules Vaulont, Iryna Sobchenko, Doranne Lecercle, Denis Gravouille, Sophie Houdard, Thomas Perroud, Agnès Tricoire, François Lecercle, Christian Ruby, Daniel Veron.