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Danylo Movchan
??? арня 22.03.2022
????? є хрест 2.03.2022
lament 8.03.2022

« Guerre en Ukraine

Anxiété, douleur, triste, désespoir, pleurer, attendre...

Il n'y a aucune couleur sur terre pour évoquer cette tragédie. La douleur de tout le corps est indescriptible. La vie en guerre a apporté des troubles immenses à mon monde. J'ai commencé à chercher des moyens de les partager avec les gens. Pour survivre à notre histoire de ces événements. Les images de la guerre ont commencé à éveiller mon imagination dans ces directions.

J'ai reporté le dessin des icônes...

Il n'y a pas de paix de l'âme permettant de continuer la création sur le sacré. »

Est né à Lviv en 1979.

Études :
1995–2000 Études au college d’Etat Ivan Trush de Lviv d’art et art décoratif (Département de restauration)
2000–2006 Études à l'Académie nationale des arts de Lviv (département des arts sacrés)
depuis 2012 - membre de l'Union des iconographes ukrainiens

Expositions et projets :
2006 Musée national Andrey Sheptytsky à Lviv (Ukraine)
2009 «Embodiment», Université catholique ukrainienne, Lviv (Ukraine)
2012 «La chanson des chansons», Art Center IMPART, Wroclaw (Pologne)
2012 «Céleste», Galerie d'Art Sacré Contemporain Iconart, Lviv (Ukraine)
2012 «Trapeza», Galerie DETENPYLA, Lviv (Ukraine)
2013 «Un humain et un chérubin», Częstochowa, Poznan, Lodz (Pologne)
2014 «Ailes perdues», Sweet Art Gallery, Tchernivtsi (Ukraine)
2015 « Iconart : Vision du monde invisible », exposition collective de la Contemporary Sacred Art Gallery Iconart à l'Institut ukrainien d'Amérique, New York (USA)
2016 Exposition dans l'église de la Fête de la Croix, Wroclaw (Pologne)

Une grande partie de ses œuvres se trouvent dans des églises et des collections privées en Ukraine, Pologne, Allemagne, Italie, France, Finlande, Canada et aux États-Unis. Danylo a participé à plus de 90 expositions collectives et plusieurs expositions internationales en extérieur en Ukraine et à l'étranger.

A propos de son travail :

« L'exposition « Sur le papier » (2016) traduit mes réflexions sur l'icône, sur le corps du Christ, sur ma propre expérience émotionnelle autour de l'art sacré… Le style de l'icône m'a toujours inspiré de nouvelles idées. Et sur cette base, j'essaie de construire de nouvelles compositions, où avec des méthodes minimales, je dépeins les questions importantes pour moi-même. Depuis quelque temps, ces dessins sont devenus un élément important du processus artistique. Dans ces pièces, je veux parler de ce qui compte et de ce qui est éternel… »