Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
Olesya Dzhurayeva
The Scream, 2021, linocut, 50,5x77,5cm
Process Window of Hope, 2022, woodcut printed by Ukrainian black soil
Window of Hope, 2022, woodcut printed by Ukrainian black soil
Window of Hope, 2022, woodcut printed by Ukrainian black soil

Olesya Dzhurayeva est née en 1982 à Dushanbe, Tajikistan. En 1989, elle s’installe en Ukraine et en 2006, elle obtient le diplôme de la Faculté des arts graphiques de L’institut national des arts décoratifs et appliqués Mykhailo Boychuk, Membre du Syndicat National des Artistes d’Ukraine depuis 2008.

Travaille comme artiste graphique professionnelle depuis 2002. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions en Ukraine et partout dans le monde. Elle est membre active de la communauté des graveurs, participante et lauréate de beaucoup de concours de gravure. Travaille principalement avec la technique de linogravure. Vit et travaille à Kyiv, Ukraine.

« Comment la guerre a affecté mon travail :

Je suis dévastée. Les jours passent et chaque matin en me réveillant je comprends que la guerre continue. Les nouvelles me plongent dans une apathie pour tout. Je ne peux pas croire que nous avons vécu comme cela depuis le 24 février. Je ne peux pas dessiner, parce que mon art est à propos de la contemplation, de la lumière, des habitudes que vous pouvez apprécier. Maintenant ce n’est pas possible. Je suis dépossédée de mes outils habituels, de mon lieu de travail, de ma maison. Mais le désir de vivre et de travailler est plus fort. J’ai rassemblé mes pensées et fais ce qui me laisse hors de l’eau. Une première coupe de bois de ma vie, imprimée avec la terre noire d’Ukraine.

Cela représente la fenêtre de mon espoir, les fenêtres de toutes les maisons et les vies détruites, et cela représente que ce sont nos maisons et notre terre, et cela représente le fait que nous ne pouvons pas être détruits, nous ne pouvons pas être vaincus. Gloire à l’Ukraine ! Gloire à nos Héros ! »