Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
Artem Datsyshyn

La star ukrainienne de la danse classique Artem Datsyshyn est décédée le 17 mars, trois semaines après avoir été blessée dans un bombardement russe à Kyiv. Ancien soliste de l'Opéra national d'Ukraine, il est mort à 43 ans.

Datsyshyn est né à Kherson en 1979. Il a dansé au Théâtre Bolchoï de Moscou, en tant qu'interprète principal de ballet et en était l'une des figures les plus connues. Il a étudié la danse avec V. Parsegov, a fréquenté et obtenu un diplôme de l'école chorégraphique de Kyiv, et a été associé au Ballet de Kyiv, en Ukraine. Il a participé au concours international de ballet Serge Lifar alors qu'il était encore étudiant et en a remporté le troisième prix en 1996. Il a également reçu le deuxième prix du Concours international de ballet Rudolf Noureev en 1998.

En tant que danseur de ballet et soliste de l'Opéra national d'Ukraine, il s'est produit dans les rôles principaux de ballets comme Le Lac des cygnes de Petr Tchaïkovski et Roméo et Juliette de Sergei Prokofiev. Il a également interprété les rôles principaux du Lac des cygnes de Marius Petipa et Lev Ivanov, de Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot, et de La Bayadère de Marius Petipa, entre autres. Il a également effectué de nombreuses tournées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie, en Espagne, en France, au Portugal, au Japon, au Liban, au Canada et aux États-Unis.

Il a également participé à un événement caritatif de l'Opéra national d'Ukraine pour les enfants de réfugiés en 2014, où il a présenté le ballet Cipollino, avec une musique du compositeur Karen Khachaturian et dans une chorégraphie de Genrikh Mayorov datée de 1995, qui raconte l'histoire d'un héros qui entre courageusement dans la lutte contre l'injustice et conduit ses amis et associés à la victoire du bien sur le mal. Dans cette représentation particulière, il a joué le rôle du Prince Citron, à l’arrogance amusante. En plus des prix qu'il a reçus au concours international de ballet Serge Lifar en 1996 et au concours international de ballet Rudolf Noureev en 1998, il a également reçu plusieurs autres prix.

Il a été gravement blessé lors d'un bombardement de la ville de Kyiv par l’artillerie russe le 26 février 2022. À sa mort, le directeur de scène en chef de la compagnie, Anatoly Solovyanenko, et ses collègues se souviennent de lui comme d'un « grand artiste » et d'un « homme merveilleux ».

Fondation Izolyatsia
DONBASS, de Sergei LOZNITSA
Olga d’Elie Grappe
Salon du livre de l’Arsenal
Mariana Hlieva
Pavlo Makov
AZA NIZI MAZA
Anton Logov
Nikita Kadan
Crime de guerre contre l’héritage culturel ukrainien
Denis Struk
Danylo Movchan
Nata Levitasova
Maria Primachenko
Dakh Daughters
Le Musée historique et ethnographique d’Ivankiv
Oleg Sentsov
Oksana SHVETS
Ilya KIWA
Artem Datsyshyn
Youla Chapoval
Oleksander Kniga
Olesya Dzhurayeva
Mantas Kvedaravičius
Olga Kvasha