Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
Salon du livre de l’Arsenal

Depuis 2011, le Salon du livre de l’Arsenal (Book Arsenal Festival) est un projet annuel du complexe muséal d'art et de culture de Mystetskyi Arsenal situé dans le centre historique de Kyiv. C’est le plus grand salon international du livre, dans le pays, et un événement intellectuel majeur qui se tient habituellement au printemps. Disposant d’une des plus grandes surfaces d’exposition en Europe, il réunit éditeurs, libraires, auteurs, traducteurs, critiques, dessinateurs, artistes, tout en proposant aux visiteurs un vaste programme d’animations, des ateliers et des rencontres. En 2019, le Salon du livre de l’Arsenal a reçu le Prix du meilleur festival littéraire de l’année au Salon du livre de Londres.  

La onzième édition du festival, programmée pour 25 - 29 mai 2022, devrait se dérouler dans 11 espaces différents, dévolus aux manifestations du programme littéraire principal, ainsi qu’à un certain nombre de projets spéciaux destinés aux professionnels des métiers du livre, au Prix du meilleur design de livre, au programme jeunesse et au festival musical. 

En janvier 2022, les organisateurs du Salon du livre de l’Arsenal ont annoncé le thème de la prochaine édition, LesGrandes Migrations (The Migration Period). Selon la commissaire de cette 11e édition, Oksana Forostyna, cette allusion historique aux invasions barbares et aux grandes migrations qui ont façonné les territoires européens, entre l’Antiquité et le Moyen Âge, fait penser aux phénomènes qui persistent dans le monde actuel. Bien que les migrations contemporaines, en Ukraine et dans d’autres pays, semblent au premier abord devenir de plus en plus banales car il y a « de moins en moins de violence », indique-t-elle le 17 janvier 2022, « cette facilité coexiste dans le même monde et dans le même temps avec les tragédies de millions de réfugiés, de personnes déplacées, de migrations forcées et de captifs. Les sujets restent toujours les mêmes qu’il y a des milliers d’années : des histoires de personnes qui fuient la guerre et l’esclavage, la sécheresse et la famine, qui écoutent la voix leur disant : « Lève-toi, quitte ce pays » ».

Le 19 mars, la directrice du ​​Mystetskyi Arsenal Olesya Ostrovska a fait remarquer : « C’est effrayant de penser à quel point ce sujet a été prophétique. » Et le 13 avril l’équipe du festival a publié un communiqué annonçant que la prochaine édition du festival n’aura pas lieu en mai 2022. Dans leur appel à la solidarité internationale pour soutenir la résistance ukrainienne et les victimes de guerre, les organisateurs ont souligné l’importance de l’action culturelle et éditoriale qui permettent de faire entendre les voix de l’Ukraine. Ils ont exprimé l’espoir d’un avenir radieux et pacifique : « Désormais, nos activités visent à préserver l’institution et l’équipe, et donc à soutenir le livre et son public ; nous travaillons pour notre victoire. Et après la victoire, l’équipe reviendra aux activités que nous aimons et que nous faisons bien : nous organiserons et tiendrons le 11ème Salon du livre de l’Arsenal, avec son ambiance unique de liberté d’expression, de discussions, de rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs, et d’étreintes chaleureuses sous le ciel paisible de la cour du vieil Arsenal. »

Afin de poursuivre leur activité dans les conditions de la guerre, les équipes du ​​Mystetskyi Arsenal, de l’Institut ukrainien du livre et de l’Institut de l’Ukraine ont lancé des projets alternatifs et des initiatives de soutien à l’attention de la communauté internationale. Ils ont notamment représenté l’Ukraine à la Foire du livre de jeunesse de Bologne(21 – 24 mars 2022), avec une sélection de livres pour enfants et un stand-manifeste vide qui appelait à la prise de conscience et à l’action urgente. Le stand ukrainien au Salon du livre de Londres (5 – 7 April 2022), qui mettait l’accent sur les livres de non-fiction, s’est tenu en l’absence des éditeurs et des auteurs, sous la devise “Russia’s war on Ukraine is not fiction but time to act”. 

Fondation Izolyatsia
DONBASS, de Sergei LOZNITSA
Olga d’Elie Grappe
Salon du livre de l’Arsenal
Mariana Hlieva
Pavlo Makov
AZA NIZI MAZA
Anton Logov
Nikita Kadan
Crime de guerre contre l’héritage culturel ukrainien
Denis Struk
Danylo Movchan
Nata Levitasova
Maria Primachenko
Dakh Daughters
Le Musée historique et ethnographique d’Ivankiv
Oleg Sentsov
Oksana SHVETS
Ilya KIWA
Artem Datsyshyn
Youla Chapoval
Oleksander Kniga
Olesya Dzhurayeva
Mantas Kvedaravičius
Olga Kvasha