Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
Dakh Daughters

Les Dakh Daughters est un groupe né en 2012 qui mélange cabaret punk, rap et musique traditionnelle ukrainienne et fait appel aussi bien au théâtre, qu’à la musique et à la danse ou au cirque avec la figure du clown blanc.  Parmi ses 7membres (Nina, Ruslana, Tanya, Solomiia, Anna, Natalia et Natalka), la majorité est issues de la compagnie du théâtre Dakh à Kyiv et du groupe DakhaBrakha qui s’est produit aux Transmusicales en 2013. Les vidéos mettent en évidence un grand souci de la mise en scène et du décor. Les chansons mobilisent des textes de Charles Bukowski, de Shakespeare ou du poète ukrainien Taras Shevchenko. Leur chanson, Rozy Donbass, reprend ainsi le sonnet 35 de Shakespeare : “No more be grieved at that / which thou hast done / Roses have thorns and silver fountains mud”.

L’engagement politique du groupe date de la révolution ukrainienne. Tout en soutenant le droit à l’indépendance et la liberté du peuple ukrainiens, il a continué à se produire en Russie pour diffuser un message de paix entre les deux pays. Le groupe s’est produit en France, aux Vieilles Charrues en 2014, Bouffes du Nord (Paris), à Avignon en 2015. Il se produit dans le monde entier. Ces musiciennes sont moins Spice Girls que Pussy Riot d’après leur directeur artistique, Vlad Troitsky.

L’artiste Ruslana Khazipova a lancé le 2 mars 2022 un appel à la mobilisation de la communauté internationale pour soutenir l’Ukraine. Elle est aussi passée le 5 mars 2022 sur France culture pour éveiller les consciences au sort de son pays.

Les Dakh Daughters, qui ne peuvent plus jouer dans leur pays à cause de la guerre, vont se produire en France. Elles seront le 25 mars à Bar-le-Duc, le 31 mars à Pont-Audemer, le 1er avril à Dieppe, et le 2 mai à Vire.