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Denis Struk
bundle, installation (blown glass, chair, fluorescent lamps), 2001
riaDnyna: November 90х120cm, oil on canvas, 2020

Si la peinture est au centre d’une importante production récente de Denis Struk (né en 1978 à Dnipro), son itinéraire traverse d’abord le travail du verre. Diplômé de l’Académie de Lviv dans cette spécialité marquante par un rapport à la couleur-lumière en 2003, Denis Struk réalise des séries importantes de pièces entre 2006 et 2011, selon des procédés techniques souvent complexes, associant travail du matériau et écriture de signes-couleur. Les formes sont souvent sculpturales, très libres, laissant voir dans la transparence propre au verre ici des motifs figuratifs, là des marques graphiques, lignes, signes, tracés dans la fluidité du verre en fusion, et gardant la liberté de la main qui trace, portée par une forme de fantaisie joueuse. Au-delà des objets en forme de vase détourné, de médaillons en pâte colorée, les installations que Denis Struk met en scène dès 2001 mais encore en 2012 voient l’affirmation de la dimension sculpturale du travail, quand la lumière électrique vient souligner et animer les couleurs profondes du verre. Les formes de verre soufflé sont organiques, couramment végétales, répétitives dans leur singularité de pièces artisanales comme sont à la fois semblables et toutes différentes les feuilles d’un arbre, les brins de l’herbe. Ces pièces d’installation sont souvent de grand format, inscrites dans l’espace d’exposition en jouant avec la lumière, naturelle ou électrique.

Depuis 2006, la peinture à l’huile a pris une place prépondérante dans l’œuvre de Denis Struk. Si la figure et le portrait ont trouvé leur place dans les premières années 2000, Struk a surtout prolongé et affirmé une attention à la matière-couleur qu’il retrouve dans la peinture et l’huile à la suite de l’expérience du verre. Recouvrements, enchevêtrements de traces et de signes, parfois avec encore un écho aux formes de la nature, la peinture fait appel à la sensation et à la mémoire. Comme dans Lettres d’une maison abandonnée, installation de pages de verre 2010 [http://struk.com.ua/en/installations/letters], l’écriture et le texte sont des témoins privilégiés de la mémoire du vivant, des personnes, éveillant nos propres mémoires. Ainsi note t-il au sujet de l’un des tableaux de la série Palimpsestes en 2020 : « Sous toutes les couches de voyages, de sentiments, de couleurs et d'odeurs se trouve la base de la mémoire génétique. Vous ne le voyez peut-être pas, mais vous le ressentez comme un palimpseste. Tout reste. » (Palimpseste 48[https://www.saatchiart.com/art/Painting-Palimpsest-48/338871/8072574/view]) Underneath all layers of travel, feelings, colours and smells is the basis of genetic memory. You may not see it, but feel it like a palimpsest. Everything remains.

Au gré des séries, les formes de l’écriture croisent d’autre motifs, rythmiques et abstraits par « vocation du tems, ou des patterns formels traditionnels d’Ukraine, recombinés dans par le geste du peintre.

Ainsi son travail, montré dès 1998 à Lviv, est très régulièrement montré en galerie, salons, symposiums et foires et se trouve inscrit sur le marché ukrainien mais pas seulement :  il a exposé bien sûr très souvent à Lviv, à Kyiv, mais aussi en Pologne, en Allemagne.

L’énergie de son œuvre portant se trouve aujourd’hui suspendue, arrêtée : Denis à quitté le combat de la création tel qu’il le livre à l’atelier depuis plus de vingt ans pour le terrain de la guerre, engagé dans la défense de l’Ukraine.