Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
AZA NIZI MAZA
https://www.facebook.com/AzaNiziMazaStudio https://www.instagram.com/aza_nizi_maza/?hl=fr

Avant la guerre, AZA NIZI MAZA était un espace créatif fondé en 2012 par Mykola Kolomiets. Il réunissait des travaux dans ces différentes directions :

- des cours de peinture, dessin et de sculpture pour les enfants et les adultes

- un espace inclusif  - un groupe d’artistes trisomiques travaillait dans le studio

- des conférences sur l’art

- des projets de livres - le studio faisait des projets pour créer des livres d’art contemporain ;

- des expositions - le studio a organisé plus de 60 expositions dans le meilleur lieu d’exposition d’Ukraine.

L'accent était mis sur l'activité d'enseignement. Les enseignants ont développé une approche destinées à révéler le potentiel des aspects individuels de chaque élève. Les cours ne se limitaient pas aux techniques, ils offraient aux étudiants une introduction au contexte moderne de l'art, à l'histoire de l'art (en pratique), montrant comment les artistes d'époques différentes résolvaient des problèmes similaires. Le processus d'apprentissage vise à développer l'imagination et à amener les étudiants vers leur voie et leur style. Le studio a utilisé diverses techniques de peinture et de sculpture.

Depuis le premier jour de la guerre, le studio AZA NIZI MAZA est devenu un abri anti bombes et un point de transfert pour beaucoup de gens. Les projets créatifs continuent. Celui en cours est un poster quotidien, ce que je vois,  ou Mykola réinterprète le travail des élèves dans le contexte de la guerre. Ce projet a reçu beaucoup d’attention en Ukraine et à l’étranger.

A cause de la guerre, nous avons suspendu les cours dans le studio. Mais nous avons relocalisé les cours dans l’une des stations de métro de Kharkiv.