Site animé par l’Observatoire de la Liberté de Création
Nata Levitasova
Marioupol, let us breath
Civilians in Bucha
Window to the russian world
Volnokhava. red House

« Je m’appelle Nata, je suis jeune artiste de Kyiv. Je viens d’une famille d’artistes, j’ai passé mon enfance au milieu de la nature et en explorant l’énorme bibliothèque de ma mère. J’ai fait mes études à l'École nationale d’art Chevtchenko, puis à l'Académie ukrainienne de l'imprimerie. J’ai mené une vie heureuse, mon travail a été fructueux, j'ai aimé les villes ukrainiennes dans tous leurs aspects. 

Six mois avant la guerre, j'ai développé un trouble anxieux. Je sentais un grand danger. Comme si quelqu’un me serrait par derrière, ne me laissant pas respirer. J’ai su qu'un nuage noir de douleur approchait, car je rêvais de guerre. Dès que j'ai quitté Kyiv pour m’installer dans un village des Carpates, les attaques de panique ont cessé. Et le 24 février, lorsque les premières troupes sont entrées sur le territoire ukrainien, je n'étais plus inquiète. Je n'éprouvais que de la colère et le besoin d'agir. J’étais prête pour la guerre. Toutes mes toiles ont survécu, j'ai la possibilité de travailler. Maintenant, la peinture est mon seul moyen de survivre et de soulager, au moins un peu, la douleur. Et la douleur, il y en a beaucoup, alors je dessine tous les jours, sans arrêt. Mon style a même changé. D'harmonieuses, soignées, semi-abstraites et lumineuses, mes peintures sont devenues expressives, contrastées, chaotiques et sombres.

Je n'ai aucune illusion concernant l'Ukraine. Mais je crois en nous. Nous luttons contre le mal absolu. Et nous avons déjà gagné, car ce mal n'est pas capable de pénétrer nos âmes. »

ÉTUDES :
T. S. Shevchenko Ecole d’art d’Etat, Kyiv – Peinture – spécialité – 2014
Académie ukrainienne Fiedorov de l’imprimerie, Lviv – Département du dessin de chevalet – Licence – 2018

EXPOSITIONS :
2014 – Gallerie "Lidice", Lidice, République Tchèque
2017, 2018, 2019 – Ambassade de Latvia, "Ivana Kupala", Kiev, Ukraine
2019 – Kavalieridze Museum,"Druzi", Kyiv, Ukraine
2020 –Museum du Livre, "album d’aquarelles", Kyiv, Ukraine
2021 –Musée d’art régional de Khmelnytsky, "Molodi", Khmelnitsky, Ukraine

RÉSIDENCES :
2020, 2021 – "Dyvokolo", Slavsko, Ukraine

RÉCOMPENSES :
Premier prix du concours "Lidice", République Tchèque, 2014
Second prix de la biennale "Watercolor album", Ukraine, 202

Les œuvres de l’artiste sont conservées au Musée d’art régional de Khmelnitsky ( Ukraine), dans la galerie "Artsvit" (Dnipro, Ukraine), dans la collection de la résidence "Divokolo", dans des collections privées en Ukraine, Russie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, USA, Canada.