


DONBASS, de Sergei LOZNITSA
(Manuel de survie dans le Donbass en 12 leçons)
2018
Sélection officielle au festival de Cannes 2018 (Un Certain Regard, prix de la mise en scène).
LE FILM :
Scénario et réalisation : Sergei Loznitsa
Production : Ma.ja.de. Fiction (Allemagne), Arthouse Traffic (Ukraine), JBA Production (France), Graniet Film (Pays-Bas), Wild at Art (Pays-Bas), Digital Cube (Roumanie)
Producteur associé : Atoms & Void (Pays-Bas)
Image : Oleg Mutu
Montage : Danielius Kokanauskis
Son : Vladimir Golovnitski
En 2018, dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine en partie occupée, des comédiens se préparent avant de sortir jouer les témoins d’un acte terroriste devant de (faux ?) journalistes. Ici, la guerre s’appelle la paix, le mensonge devient vérité et la propagande la plus grossière authenticité. Le grotesque se mêle au tragique et les « post-vérités » sont érigées en système.
LE RÉALISATEUR :
né le 5 septembre 1964.
Après des études de mathématiques appliquées, il s’oriente vers le cinéma et étudie à l’Institut national de la Cinématographie de Moscou dans l’atelier de Nana Djordjadze.
Ses longs métrages de fiction My Joy, Dans la brume, Une Femme douce et Donbass ainsi que son documentaire Maidan ont tous figuré en sélection au festival de Cannes.
L’ACCUEIL CRITIQUE :
« … Une fresque hallucinée d’une puissance peu commune . Avec un prodigieux sens du romanesque et de la mise en scène, Loznitsa peint le désastre humain, dénonce le déchaînement de la violence et la corruption rampante. »
Florence Colombani – Le Point
« Virtuose et féroce, Donbass revisite le film de guerre en une succession de plans-séquences époustouflants. Loznitsa nous livre une saisissante synthèse de son œuvre et de sa réflexion sur l’histoire récente de son pays… Grinçante et grimaçante, cette œuvre nous concerne tous… »
Vincent Thabourey – Positif
« Cette extension du domaine de la confusion touche, émeut, déstabilise. On y voit la puissance évocatrice d’un vrai cinéaste à l’œuvre. »
Olivier Delcroix – Le FigaroScope
« Sergei Loznitsa signe une nouvelle claque visuelle et sensorielle. Une plongée faussement documentaire mais vraiment cauchemardesque. »
Gaël Golhen - Première
Le film annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=uZwiz34xpl8
Le voir :
Canal VOD, Apple TV, MyCANAL
Ressources en ligne :
https://www.telerama.fr/cinema/un-cineaste-au-fond-des-yeux-68-sergei-loznitsa,62400.php
https://www.liberation.fr/cinema/2010/11/17/sergei-loznitsa-la-science-et-la-fiction_694117/
https://regard-est.com/interview-de-sergei-loznitsa-un-bref-instant-et-lon-comprend-tout
http://www.kinoglaz.fr/a_evenements/Interview_Serguei%20Loznitsa_juin_2018.pdf